
Basma Khalfaoui Belaid
Le mystère plane encore sur l’assassinat tragique du martyr Chokri Belaid, tué par balles le 6 février 2013 devant son domicile par des individus inconnus. Depuis cette date, le dossier de son assassinat, au même titre que celui du martyr Mohamed Brahmi (25 juillet 2013), a très peu avancé et la vérité n’a toujours pas été dévoilée, malgré les promesses du candidat Béji Caïd Essebsi aux présidentielles de 2014.
Intervenant dans Politika ce lundi 5 février 2018, Basma Belaid, veuve de Chokri Belaid, a mis en cause le manque de sérieux des gouvernements dans le traitement de cette affaire. « Chokri Belaid était parmi les plus virulents en matière de critique vis-à-vis d’Ennahdha. Il avait, plus d’une fois, dénoncé l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques par le parti islamiste », a-t-elle rappelé.
Ennahdha, poursuit-elle, fait l’objet de toutes les accusations. Elle a même souligné que le parti a protégé ceux qui ont assassinat l’ancien leader de la Gauche. D’autre part, Basma Belaïd a dénoncé la promotion dont a bénéficié le juge d’instruction de la chambre numéro 13. C’est ce même juge, désormais procureur de la République, rappelle-t-elle, qui est accusé d’avoir camouflé des documents importants concernant l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid. « Ennahdha exerce des pressions sur tous ceux qui tentent de traiter le dossier sur le plan judiciaire. D’ailleurs, le mémorial construit à la mémoire de Chokri Belaid a été vandalisé », a-t-elle encore assuré.