Au cours d’un point de presse tenue à Bruxelles, mardi 5 février 2018, autour de la relation entre la Tunisie et l’UE, en présence du ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui, la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a indiqué qu’un « lien très fort et une amitié spéciale » lient l’UE et la Tunisie.
« La stabilité de la Tunisie et la pleine réalisation de sa transition démocratique sont des intérêts prioritaires pour l’Union européenne et je veux confirmer au ministre et à la Tunisie que nous serons toujours aux côtés de la Tunisie. C’est pour nous non seulement un signe d’amitié mais aussi dans l’intérêt de l’Union européenne et de tous les Européens d’investir en Tunisie, en les Tunisiens et de faire en sorte que la transition démocratique du pays connaisse le succès qu’elle mérite« . a-t-elle précisé.
Concernant la coopération établie entre l’UE et la Tunisie pour la jeunesse, Federica Mogherini a annoncé que l’UE a « décidé d’avancer sur un grand nombre de sujets d’intérêt commun capables d’avoir un impact direct sur nos concitoyens. Je pense tout d’abord à la mise en œuvre du Partenariat pour la jeunesse UE-Tunisie, avec l’augmentation du nombre de bourses d’échange « Erasmus+ » et nos projets pour améliorer la formation professionnelle. Nous allons également poursuivre les négociations des accords sur les questions migratoires et de mobilité.Nous sommes aussi prêts à ouvrir une réflexion sur des initiatives concrètes et immédiates comme le soutien à l’innovation et à la création de start-ups« .
Par ailleurs, la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a sur la question de la transition économique déclaré que l’UE « souhaite » devenir le premier partenaire de la Tunisie dans la transition économique et mettre en œuvre un véritable « partenariat pour la croissance » entre l’Union européenne et la Tunisie.
Evidemment, cela inclura la mise en œuvre d’initiatives capables d’aider la Tunisie à relever le défi de l’ouverture et de la transformation de son économie.
Dans ce contexte, elle a donné l’exemple de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et les mesures qui vont avec, à l’accord « Ciel ouvert« , mais également aux nombreuses actions de soutien à l’emploi des jeunes.
Pour conclure, Federica Mogherini a insisté sur le fait que l’UE sera toujours aux côtés de la Tunisie.
29
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/EuropeanExternalActionService/videos/1715616468501048/ » width= »550″/]