L’activation des procédures légales relatives au limogeage de Chedly Ayari, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), par le Chef du gouvernement, constitue un véritable coup de tonnerre sur la scène médiatique. Dans sa proposition au président de la République conformément à l’article 78 de la Constitution, Youssef Chahed a proposé le nom de Marouane El Abbassi pour remplacer Chedly Ayari.
Peu connu par l’opinion publique, il s’agit, pourtant, d’un as de l’économie. Son nom a circulé, rappelons-le, pour occuper le poste du ministre des Finances au sein de l’équipe de Youssef Chahed, avant l’arrivée de Ridha Chelghoum. Marouane El Abbassi est Docteur en économie, diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Âgé de 57 ans, il a occupé plusieurs postes de responsabilités. Marouane El Abbassi est conseiller principal au sein de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE), et ce depuis 1997. Il travaille également en tant qu’expert pour le compte de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES). Plus encore : il est aussi conseiller économique auprès du ministre du Commerce chargé de piloter les projets de développements des exportations. Marouane El Abbassi occupe également le poste d’économiste principal au sein de la Banque Mondiale (BM) depuis janvier 2008. Au sein de l’institution mondiale, il coordonne le programme pour la Libye. D’ailleurs, en 2010, il devient représentant de la BM dans ce pays.
Un cursus riche qui ne laisse pas indifférent.
Le nom de Marouane El Abbassi a donc été proposé au président de la République par le Chef du gouvernement. Reste à savoir si le Chef de l’Etat va approuver la démarche engagéepar Youssef Chahed.
52