Une divergence des points de vue et des positions a été clairement constatée au sein des différentes structures du mouvement Ennahdha au lendemain du limogeage du gouverneur de la banque centrale de Tunisie Chedly Ayari. D’après une source politique très bien informée, citée par nos confrères de Hakaek Online, le bureau exécutif du parti islamiste, réuni vendredi dernier, n’a pas réussi à prendre une décision définitive quant à la décision de limogeage du gouverneur de la BCT sachant que plusieurs dirigeants au sein du mouvement auraient exprimé leur refus catégorique de ce limogeage.
D’après la même source, le bureau politique du mouvement Ennahdha, va débattre de la question du limogeage de Chedly Ayari et de son remplacement par Marouen Abassi.
Il est à noter que le chef du gouvernement Youssef Chahed avait présenté une proposition au président de la République portant limogeage de Ayari et la nomination de Marouen Abassi à la tête de la BCT. Le président de la République a, à son tour, informé l’Assemblée des Représentants du Peuple de cette décision conformément aux dispositions de l’article 78 de la constitution.
La séance plénière au cours de laquelle l’ARP devrait voter pour ou contre la décision du président de la République est prévue pour le 15 février prochain. La majorité des élus, soit 109, doit voter pour le limogeage de Chedly Ayari. Marouen Abassi devrait quant à lui, obtenir pas moins de 109 voix pour obtenir la confiance du parlement et prendre la relève du Gouverneur limogé.
Lire aussi:
Qui est Marouane El Abbassi, nom proposé nouveau gouverneur de la BCT ?