D’après le journal en ligne Al-chourouk, dans son édition d’aujourd’hui, mardi 14 février 2018, l’ancien ministre de l’agriculture et dirigeant au sein du mouvement Ennahdha, Mohamed Ben Salem aurait rencontré récemment le gouverneur de la banque centrale de Tunisie Chedly Ayari.
Il aurait également, selon la même source, tenté de convaincre plusieurs députés du parti islamiste de voter pour le maintien de Chedly Ayari à la tête de l’institution bancaire, fonctions qu’il occupe depuis l’ère de la Troika, soit 2012.
D’après le journal Al-chourouk, Mohamed Ben Salem serait attaché au maintien de Chedly Ayari à la tête de la BCT en dépit de son limogeage par le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed, au lendemain du classement de la Tunisie, par l’Union Européenne, sur la liste noire des pays exposés au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme.
Mohamed Ben Salem, souhaiterait ainsi camoufler plusieurs dossiers de corruption financière, dont particulièrement celui lié au financement des associations soupçonnées d’avoir des liens avec des organismes terroristes ainsi que celui de son gendre, ancien ministre des domaines de l’Etat Slim Ben Hamidène, impliqué dans le scandale de la Banque Franco-Tunisienne.
Il est à rappeler que le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple a décidé la tenue jeudi 15 février 2018, d’une séance plénière consacrée à l’examen de la demande du président de la République portant sur le limogeage du gouverneur de la Banque centrale Chedly Ayari et l’approbation de la nomination de son successeur Marouane Abbassi.
L’Assemblée doit approuver à la majorité absolue, avec 109 voix, cette décision.
Lire aussi:
Affaire BFT ; Les trois violations fatidiques