Une grande opération de contrebande vient d’être interceptée. Les unités de la douane nationale à Tataouine, ont procédé à la saisie de 3800 cartouches de Tabac de marque étrangère, provenant de la contrebande, et destinées à la commercialisation en Tunisie. D’après un communiqué rendu public par la Douane Nationale, c’est à l’issue de la réception d’informations faisant état de la préparation d’une opération de contrebande de Dhehiba vers Ben Guerdane, que les unités douanières sont parvenues à réussir ce coup de maître. En effet, une embuscade, mise en place minutieusement, a permis d’identifier deux véhicules de contrebande répondant parfaitement aux spécifications évoquées par les informations fournies aux unités de la Douane. Les deux véhicules, roulant à grande vitesse,ont refusé de s’arrêter en dépit de de 3 tirs de sommation de la douane tunisienne. Pour les pousser à s’arrêter, les douaniers ont tiré des coups de feu en l’air. Leurs véhicules endommagés par les coups de feu, les chauffeurs ont fini par s’arrêter avant de prendre la fuite. La fouille du premier véhicule a permis de découvrir 2550 cartouches de tabac. 1250 autres cartouches de tabac de marque étrangères ont été découverts dans l’autre véhicule. Le coût total de la marchandise saisie s’élève à 366,5 mille dinars.
Dans le même contexte, l’unité de la garde douanière à Sommar dans le gouvernorat de Tataouine ont procédé, suite à une course poursuite, à saisir, dans la région de Neffatia, un véhicule de type Toyota Hilux immatriculée tunisienne ayant à son bord 2440 cartouches de cigarettes étrangères. La même unité a réussi à arrêter un autre véhicule de type Nissan Navara utilisée pour indiquer la route et a tenté d’aider le conducteur du premier véhicule à s’enfuir. Son conducteur et son compagnon ont été arrêtés.
Des PV ont été établis avec saisie des deux véhicules ainsi que la marchandise illégale dont la valeur a été estimée à 136 mille dinars.