L’échange a été vif dans la Matinale de Shems FM ce mercredi 21 février 2018 entre Bouraouia Agrebi, secrétaire générale de l’Organisation Tunisienne de défense des personnes handicapées (OTDPH), et Mohamed Tlili Mansri, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).
La secrétaire générale a déploré l’absence de mesures spécifiques en faveur des handicapés pour les prochaines élections municipales. Elle a également fustigé le comportement de certains partis politiques qui veulent délibérément profiter des personnes présentant un handicap inscrite sur leurs listes électorales. Ces partis, selon Bouraouia Agrebi, placent les handicapés en bas des listes afin de pouvoir bénéficier des subventions publiques pour le financement de leurs campagnes. « Je reçois énormément d’appels téléphoniques de la part des personnes présentant un handicap. Toutes ont affirmé que les partis politiques veulent les attirer afin de les inscrire sur leurs listes électorales », a-t-elle déclaré, soulignant que les politiques ont même formulé des promesses à cette catégorie de personne, à l’instar d’une pension ou des soins gratuits.
De son côté, Mohamed Tlili Mansri, président de l’ISIE, a promis d’assurer des conditions adaptées à la situation des personnes handicapées durant les élections municipales du 6 mai 2018. « Le conseil de l’ISIE s’engagera à garantir les droits des personnes souffrant d’un handicap qui participeront au scrutin », a-t-il déclaré.
12