La guerre entre les syndicalistes de l’information et la chaîne de Sami El Fehri Al Hiwar Ettounsi n’est pas terminée. Elle a pris désormais une tournure plus compliquée. Les accusations se sont multipliées à tort et à travers et dans tous les sens. Rappelons-le, cette guerre a été déclarée suite au refus de s’attabler aux cotés du propriétaire de la chaîne Al Hiwar Ettounsi, manifesté par Neji Bghouri et Mohamed Saidi, lors d’une réunion portant sur le secteur de l’audiovisuel, tenue au cours de la semaine dernière au siège du département de Mehdi Ben Gharbia.
Ayant exprimé son refus d’un tel comportement dans un coup de colère dans un post sur facebook, l’ancien Président Directeur Général de l’Etablissement de la Télévision Tunisienne, Elyes Gharbi, est pris lui aussi à partie et est accusé d’avoir proposé une convention de réconciliation entre la télévision nationale et Sami El Fehri qui faisait l’objet de poursuites judiciaires dans le cadre d’une présumée affaire de détournement de fonds publics (Affaire Cactus Prod).
En effet, un document officiel signé par Elyes Gharbi, alors PDG de la Télévision, adressé au conseil d’administration de l’établissement public, portant sur une proposition de réconciliation, vient d’être rendu public par le membre du syndicat général de l’information Abdessalem Chamtouri.
Dans un post publié sur sa page Facebook, le syndicaliste prend à témoin les citoyens. Ci-après une traduction de ce post :
« Mesdames et messieurs, d’habitude, je m’abstiens de lancer des accusations à l’encontre de quiconque sans preuves. Mais suite à la récente campagne de dénigrement lancée par la chaîne Al Hiwar Ettounsi à l’encontre du secrétaire général du syndicat de l’information Mohamed Saidi et du président du syndicat national des journalistes tunisiens, Neji Bghouri, et particulièrement le post Facebook publié par l’ancien PDG de la chaîne de télé et l’actuel employé de la chaîne -(NDLR: en référence à Elyes Gharbi)- je me permets de publier une preuve claire et nette, prouvant que ce monsieur avait été désigné à la tête de l’institution publique pour signer une convention de réconciliation douteuse et urgente au profit de Sami Fehri. Heureusement que cette proposition avait été refusée lors du conseil de l’administration de la chaîne, gr^ce au syndicat général de l’information, et ceci est consigné dans les PV des différentes séances du Conseil de l’administration.
Mesdames et messieurs je voudrais tout simplement clarifier les choses et réagir aux allégations et accusations infondées véhiculées par des pseudo-journalistes travaillant dans ladite chaîne.
Nous y reviendrons pour révéler de nouveaux documents officiels et c’est à vous de juger » a-t-il lancé sur sa page officielle Facebook.
Lire aussi: Elyes Gharbi pique une colère bleue
Nouvelle polémique autour de Sami El Fehri

Fac-simili du document publié par Chamtouri