« Des « sionistes », munis de passeport israélien, pourraient bientôt entrer et circuler en Tunisie », c’est du moins ce qu’a avancé Abderraouf Ayadi, président du mouvement Al Wafa, ce mercredi 21 février 2018, s’appuyant, selon lui, sur un document fuité du ministère de l’Intérieur.
Selon la présumée correspondance, signée par le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur chargé de la sécurité, Ridha Sfar, l’entrée des « sionistes » en Tunisie ne serait autorisée que durant le pèlerinage d’El Ghriba ou à l’occasion de manifestations internationales. La seule condition serait de fournir aux autorités sécuritaires, à savoir la DFE -direction des frontières et des étrangers -, une liste nominative des participants, que ce soit au pèlerinage ou aux manifestations internationales. Les visiteurs « sionistes » bénéficieraient, dans ce cadre, de la protection sécuritaire adéquate.
D’après la même correspondance dévoilée par le président du parti Al Wafa, les sionistes participant aux croisières profiteraient également de l’autorisation exceptionnelle de circuler en Tunisie, à condition de faire l’objet d’une série d’enquêtes menée par le ministère de l’Intérieur. Une fois achevées, ces enquêtes leur permettraient de circuler en dehors des villages touristiques.
L’authenticité du document reste, bien entendu, à vérifier., d’autant qu’il date du 13 avril 2014. Pourquoi l’avoir sorti aujourd’hui, 3 ans après son élaboration, pendant qu’un vif débat a lieu en Tunisie sur la normalisation avec Israël ?
Pas de réaction encore du département de l’intérieur.

Fac-similé de la correspondance fuitée. Crédit : Shems FM.