C’est en grandes pompes que la Banque Tuniso-Libyenne (BTL) a ouvert les portes de son nouveau siège dans la zone Urbaine Nord (Charguia) la soirée du mercredi 21 février 2018. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Ridha Chalghoum, ministre des Finances, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, Marouane Al Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et de Zouhaier Ouakaa, directeur général de la BTL,
Le nouveau siège, selon le directeur général de la banque, constitue un nouveau départ pour l’institution financière et pour la coopération tuniso-libyenne. « Nous espérons pouvoir élargir notre activité en Libye, lorsque la situation va s’améliorer. L’inauguration de ce nouveau siège de la BTL s’inscrit dans l’optique de faire de la Libye le partenaire et l’allié stratégique de la BTL », a-t-il expliqué.
Zouhaier Ouakaa a, par ailleurs, rappelé que les clients tunisiens de la banque sont principalement des artisans, de grandes entreprises et des PME. L’institution, poursuit-il, participe également au financement des activités commerciales entre la Tunisie et la Libye.
« Marque de la confiance mutuelle entre les deux pays »
De son côté, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a affirmé que l’inauguration du nouveau siège de la BTL s’inscrit dans la continuité de la coopération entre la Tunisie et la Libye. Le siège, souligne-t-il, témoigne de la confiance mutuelle qui régit les relations entre les deux pays.
« La BTL incarne un rôle fondamental dans le financement des entreprises et des transactions commerciales. Son nouveau siège constitue un tournant dans son activité », a assuré le ministre des Finances, qui a rappelé que la Tunisie et la Libye constituent un seul peuple. « Les indicateurs de la banque se sont améliorés, mais ce n’est pas assez. Il faut toujours aller de l’avant », a-t-il encore ajouté.
« Collaborer avec les pays frères »
Egalement présent lors de l’inauguration du nouveau siège de la BTL à la Charguia, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, a souligné l’importance pour les deux pays d’avancer ensemble. La Tunisie, explique-t-il, compte travailler avec les pays frères, à l’instar du Maroc et de l’Algérie.
‘Nous avons intérêt à avancer ensemble afin de former un pôle économique », a-t-il assuré.