
Marouane Al Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)
La Tunisie a à nouveau battu un triste record : La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé ce vendredi 23 février 2018 sur son site Internet que les réserves en devises équivalent à 82 jours d’importation, du jamais vu depuis près de 16 ans, largement loin du seuil critique de 90 jours d’importation.
Une amnistie pour attirer la devise du marché noir
Fraîchement arrivé à la tête de la BCT, le gouverneur Marouane Al Abassi fait très tôt face à l’une de ses premières épreuves. Les observateurs économiques ont plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme au sujet de la baisse des réserves en devises de la Tunisie. Le pays risque d’être incapable de payer ses dettes et d’importer certains produits de première nécessité, à l’instar de l’énergie, des médicaments et des aliments.
L’une des solutions proposées par les experts économiques porte sur la limitation de la masse monétaire en devise qui circule sur le marché noir. « Il serait temps d’ouvrir la porte aux comptes bancaires en devises et d’instaurer une amnistie pour les crimes financiers afin d’intégrer davantage de devises sur le marché régulier », a suggéré l’analyste financier Hatem Zaara dans une déclaration à l’agence Reuters.