Dans un communiqué rendu public, l’association tunisienne des jeunes avocats, a annoncé son soutien inconditionnel à l’avocat Mehdi Zagrouba, qui a été agressé par des policiers au tribunal de première instance de Ben Arous. Le même communiqué considère cette agression barbare comme étant une atteinte à l’avocatie et aux droits constitutionnels des citoyens à un procès équitable. Il s’agit également d’une immixtion grave dans les affaires de la justice.
L’association des jeunes avocats de Tunisie a mis en garde contre la prolifération du système policier et le rôle dangereux que jouent les syndicats sécuritaires. Ces derniers incitent à la violence et à faire enraciner la culture de l’impunité.
Le même communiqué a dénoncé fermement la position négative du ministre de l’intérieur qui n’a pas réussi, selon ses dires, à encadrer les fonctionnaires relevant de son département et à imposer la loi afin de protéger la dignité des citoyens. Il a également mis en garde le ministère de l’intérieur et la présidence du gouvernement contre le retour en force de l’Etat policier tout en appelant l’Assemblée des Représentants du Peuple à assumer sa responsabilité historique quant à la gravité des abus recensés.
47