Un dangereux réseau de trafic de voitures de luxe aurait été démantelé par les unités de la Garde Nationale, selon des informations relayées par Assarih. C’est une opération de grande envergure, menée par la Garde Nationale en coopération avec le ministère public et les services de renseignement.
Trois principaux suspects ont été arrêtés. L’un d’entre-eux, qui a été pris en flagrant délit de contrebande d’une Mercedes, est originaire de Ben Guerdane. La voiture est en provenance de Libye. Les papiers qu’elle contenait ont été falsifiés par le même individu.
Une fois arrêté, il a fini par passer aux aveux, levant le voile sur ses complices. Le réseau, selon ses affirmations, regroupe des douaniers et des hauts cadres. Certains douaniers arrêtés travaillaient au sein du passage frontalier de Ras Jedir. Ils étaient chargés de faciliter la circulation des contrebandiers, leur permettant de passer entre les mailles du filet. Ce n’est que par la suite que les 2 autres principaux suspects ont été arrêtés à leur tour.
Les voitures, selon l’enquête, étaient revendues à des prix exorbitants.
D’autre part, les contrebandiers auraient coordonné avec un homme d’affaires libyen. Ils empochaient sur chaque véhicule revendu une commission de quelques 700 à 4 000 TND.
Plus encore : l’enquête concernera certaines parties au sein de certaines ambassades étrangères en Tunisie. Selon les informations d’Assarih, deux diplomates d’une ambassade sont impliqués dans cette affaire de contrebande.
41