Le désamour est presque total entre le tunisien et les acteurs politiques. La corruption y est pour quelque chose, sans compter le comportement de certains de nos responsables politiques qui, après avoir accédé à une fonction ministérielle ou autre, pensent avoir atteint les sommets, à l’exception de certains qui ont, bien entendu, réussi l’exploit de garder les pieds sur Terre.
C’est toute la différence qui existe entre notre mentalité politique et celle des autres pays. En Norvège, c’est un monde radicalement différent du nôtre qui existe. Dans un ancien reportage diffusé sur TF1, l’équipe de journalistes nous fait découvrir les coulisses du travail de la ministre norvégienne de la Fonction publique.
Dans le reportage, on la voit se diriger, à pieds, vers son bureau, après un passage sur les ondes d’une radio, sans sécurité, sans véhicule 4×4, sans le moindre signe ostentatoire. « Il est important que les ministres soient des gens ordinaires, c’est ainsi que l’on devient efficace », a-t-elle affirmé.
Plus étonnant encore : la ministre, en cas de besoin, ne fait appel qu’à elle-même pour effectuer de petites tâches tel que le repassage. « Personne ne le fait pour vous ? », à cette question de la journaliste, elle a répondu « qui devrait le faire alors ? ».
Autre fait marquant : durant la pause déjeuner, loin des grands restaurants et des louanges, la ministre norvégienne se rend au restaurant du ministère, déjeunant à quelques mètres seulement de la jeune dame chargée de faire le ménage au siège de l’institution.
Des faits qui nous parraissent inédits, agréables à lire, mais qui passent totalement inaperçus en Norvège, tant ils sont devenus normaux et habituels. Dans le royaume, il faut savoir que chaque citoyen a la possibilité de consulter les impôts payés par les responsables gouvernementaux. Plus encore : selon un député de l’opposition, également cité dans le reportage de TF1, tous les reçus des repas sont conservés pour justifier les dépenses, et c’est sans compter le logement de fonction de la ministre de la Fonction Publique : un joli appartement de 80m², accueillant et sobrement meublé.
A bon entendeur.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/lavraiedemocratie/videos/715518761905516/ » width= »550″/]