Les coulisses de sa nomination à la tête de la direction générale de la sûreté nationale demeurent encore mystérieuses : Rached Bettaïeb a été désigné pour remplacer Taoufik Debbabi. Désigné par qui ? On n’en saura pas plus mais, à la fin, c’est le ministre de l’Intérieur, Lotfi Braham qui aurait accepté d’en être l’auteur.
Le nouveau directeur général était directeur de la sûreté publique. Le 16 mais 2016, il était nommé directeur du district de la sûreté de Sousse, en remplacement de Lotfi Achour qui a été muté au sein des services du ministère de l’Intérieur. Rached Bettaïeb a aussi été nommé, en 2011, directeur du district de la sûreté nationale à Gabès.
Soulignons que des pressions seraient à l’origine du limogeage de l’ancien directeur de la sûreté nationale, Taoufik Debbabi, venues d’un parti politique bien déterminé. Un véritable bras de fer aurait eu lieu entre le parti, le ministre de l’Intérieur et le Chef du gouvernement Youssef Chahed.
Le ministère de l’Intérieur ne s’est officiellement exprimé que tardivement sur le ménage effectué au sein de ses services, samedi 3 mars 2018 dans un communiqué officiel, alors que les manœuvres nocturnes ayant précédé le limogeage de Debbabi, avaient meublé la soirée du vendredi 2 mars 2018.
126