Semaine après semaine, les douches froides s’enchaînent pour le gouvernement d’union nationale : la dernière en date est celle du classement sur les fameuses listes noires. Samedi 3 mars 2018, le département des Finances a annoncé, dans un communiqué, la hausse de la dette publique qui a atteint 69,9% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2017, ce qui constitue une hausse de 8 points par rapport à 2016.
Au total, la Tunisie doit rembourser quelques 68,07 milliards de dinars. Une somme colossale qui représente, soulignons-le, quasiment le double du budget de l’État adopté pour 2018. La dette extérieure, pour sa part, a atteint, en 2017, 46,79 milliards de dinars.
Le communiqué du ministère des Finances a aussi indiqué que les emprunts contractés à l’étranger ont augmenté en Tunisie, au détriment des emprunts locaux.
23