
Photo d’illustration
L’ exemption des Libyens de l’autorisation préalable délivrée par le gouverneur pour l’acquisition d’un bien immobilier en Tunisie, est toujours objet de polémique, pourtant l’Etat tunisien accorde le droit de propriété immobilière aux ressortissants marocains sans autorisation du gouverneur et ce par une décision politique.
Jusqu’en 1989, les Libyens avaient le droit de propriété sans cette autorisation sur la base d’un ancien accord bilatéral tuniso-libyen datant de 1961-1962 sur la réciprocité des droits et des avantages.
Toutefois, cette autorisation n’a pas été appliquée suite à un caprice de la fille de l’ancien président de la République Ben Ali.
En effet, un ressortissant libyen avait acheté une maison à Hammamet à proximité de la demeure de la fille de Ben Ali. Chose qui ne lui a pas plu et qui a entraîné la non application de cet accord pendant des années jusqu’à 2011 où des milliers de Libyens fuyant la guerre en Libye, pour la Tunisie, ont eu recours à cet accord pour acquérir des biens immobiliers en territoire tunisien.