Le calvaire des femmes de ménage dans certains pays du Golfe prend de plus en plus d’ampleur devant le mutisme des organisations internationales des droits de l’homme, qui font passer sous silence la tragédie de ces travailleuses. Sans aucune vergogne, certains pays du golfe arabe pratiquent un esclavagisme moderne: mise en vente des domestiques en ligne, harcèlement, viol, séquestration, confiscation de passeport et de téléphone portable, et travail forcé… Une nouvelle vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a secoué la toile, montrant une jeune femme de ménage de nationalité marocaine prénommée Sana Ammari, affirmant sa séquestration par son employeur saoudien et sollicitant l’intervention du Roi Mohammed VI.
Plusieurs activistes marocains ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux appelant les autorités de leur pays à intervenir et à prendre au sérieux le dossier des femmes de ménages maltraitées en Arabie Saoudite. Ils ont indiqué que plusieurs femmes sont torturées et séquestrées par leurs employeurs avec la complicité des bureaux d’emploi. Ces activistes ont fustigé ces bureaux qui « commercialisent » les travailleuses marocaines en Arabie Saoudite sans garantir leurs droits.
D’autres internautes ont critiqué la passivité de l’ambassade marocaine à Ryadh qui ne fait qu’amplifier l’humiliation de ces femmes par son mutisme.
Rappelons qu’en février dernier un scandale a suscité l’indignation des Marocains suite à la « mise en vente » sur internet de femmes de ménages marocaines par des saoudiens contre de l’argent. Le ministère saoudien de l’Intérieur avait ouvert une enquête après la diffusion, sur les réseaux sociaux de plusieurs annonces selon lesquelles des Saoudiens souhaitent « vendre leurs femmes de ménages », en citant même leurs « défauts et leurs qualités». Mais, ces enquêtes n’ont jamais abouti…
73