Angela Merkel a été réélue chancelière par les députés ce mercredi 14 mars 2018. C’est son quatrième mandat à la tête de l’Allemagne, annoncent plusieurs médias internationaux.
La dirigeante allemande était dans une position délicate après six mois d’imbroglio dans sa quête d’une majorité. Elle doit ensuite prêter serment, avant un premier conseil des ministres de ce gouvernement rajeuni et quasiment paritaire ce mercredi vers 17 heures. La cérémonie marquera la fin d’une longue quête de majorité. Au final, c’est la coalition sortante et mal-aimée réunissant conservateurs (CDU/CSU) et sociaux-démocrates (SPD) qui est reconduite.
Jamais depuis l’instauration de la démocratie, l’Allemagne n’avait eu besoin d’autant de temps pour se trouver un gouvernement. Angela Merkel devra aussi diriger un pays profondément bouleversé par l’essor historique de l’extrême droite, le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) étant depuis les législatives la première force d’opposition du pays avec 92 députés. Ce mouvement a su capitaliser sur les déçus du centrisme de la chancelière et ceux outrés par sa décision en 2015 d’ouvrir le pays à des centaines de milliers de demandeurs d’asile.
Pour nombre d’observateurs, elle attaque donc probablement à 63 ans son dernier mandat. Et certains lui prédisent même une fin prématurée, « C’est tout à fait possible que cette coalition ne tienne pas quatre ans », résume sous couvert de l’anonymat un proche de la chancelière.
17