Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, sera auditionné avec son équipe gouvernementale par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) vendredi 23 mars 2018. Un grand oral qui s’annonce périlleux, compte tenu de l’étau qui se resserre sur Youssef Chahed et des récents rebondissements politiques qui ont secoué le pays.
Le gouvernement d’union nationale sera auditionné dans un contexte où il est plus que jamais contesté et remis en question, lâché, selon les observateurs, par plusieurs de ses soutiens de poids ayant signé le Pacte de Carthage, à l’instar les deux centrales syndicales (UGTT et UTICA) et par son propre parti Nidaa Tounes. Ce dernier, par la voix de son directeur exécutif, Hafedh Caïd Essebsi, avait appelé à l’issue de la dernière réunion des signataires du Pacte de Carthage à un changement profond au sein du gouvernement.
D’autres sujets seront sans doute mis sur la table des discussions et sur lesquels l’Exécutif sera attaqué. De toute évidence, Youssef Chahed va devoir se surpasser et montrer, une nouvelle fois qu’il le seul mettre à bord du navire de la Kasbah…
23