Il semblerait qu’après le cirque de samedi dernier, nous aurons droit à un autre. En effet, le feuilleton de la prolongation d’une année du mandat de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) n’est toujours pas fini et une nouvelle séance plénière consacrée à l’examen de la proposition de Sihem Ben Sedrine devrait avoir lieu également ce lundi 26 mars 2018.
Rappelons le, la plénière de samedi dernier a été levée après que des altercations entre des députés ont eu lieu, sur fond d’opposition de points de vue quant à la prolongation du mandat de l’IVD jusqu’au mois de décembre prochain. Certains élus étaient pour le principe de la prolongation estimant que l’IVD seule a le droit de trancher quant à cette question. D’autres se sont montrés contre une prolongation de mandat considérant que cette décision relève des compétences du parlement.
Rappelons également que le conseil de l’IVD a décidé la prolongation du mandat de l’instance sous prétexte que l’article 18 de la loi organique sur la justice transitionnelle, le permettait.
33