Toujours pas de dénouement ce lundi 26 mars 2018 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) qui peine encore à trancher sur le sort de l’Instance Vérité Dignité (IVD), même après le fiasco du samedi 24 mars courant. Ce lundi, la donne n’a pas changé. Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, a été pris pour cible par plusieurs députés, particulièrement ceux d’Ennahdha, pour le non respect du règlement intérieur et « conflits d’intérêts ».
Béchir Khlifi, Habib Khedher, Monia Ibrahim ou encore le chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, ont tous attaqué le président de la coupole. « Ceux qui ne respectent pas l’ARP et son règlement intérieur seront renvoyés de la séance plénière », a menacé ce dernier, sentant que la situation allait déraper.
D’ailleurs, c’était presque le cas : nous avons eu le droit à de vifs échanges entre les députés et Mohamed Ennaceur. Monia Ibrahim, députée nahdhaouie, a pour sa part clamé que Ennaceur n’était pas digne de « présider l’institution ». Habib Khedher, pour sa part, considère que la séance de ce lundi n’a aucune valeur, étant donné qu’elle constitue la continuation d’une séance annulée, celle du samedi. De plus, elle a été tenue sans l’organisation d’une réunion du bureau de l’ARP.
Un pause de 10 minutes, réclamée par Noureddine Bhiri, chef du bloc Ennahdha, a été accordée.
Le cirque continue, et Sihem Ben Sedrine, présidente de l’IVD, peut se détendre encore un peu.
15