Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 mars 2018, le parti Attakatol est revenu sur les travaux de la séance plénière de lundi 26 mars 2018. Il a dans ce contexte exprimé son soutien inconditionnel à l’instance vérité et dignité face à la campagne de dénigrement orchestrée par les partis à tendance RCDiste.
Il a également dénoncé fermement la perturbation volontaire et continue des activités de l’Instance, provoquée par les pouvoirs exécutif et législatif dans l’objectif de vouer à l’échec le processus de la justice transitionnelle afin d’échapper à la justice et camoufler la vérité.
Le même parti a dénoncé le report de la mise en place du Conseil Constitutionnel qui a dépassé selon ses dires tous les délais. D’après lui la majorité parlementaire cherche à promulguer la loi fondamentale du Conseil afin de pouvoir s’y emparer. Il s’agit d’après le même communiqué d’un report volontaire dont l’objectif est de continuer à élaborer des lois sans être jugé ou contrôlé par qui que ce soit.
Attakatol a également exprimé son refus quant à l’initiative du président de la République portant sur la révision de la loi électorale indiquant qu’il s’agit d’une ruse dont l’objectif est de donner une légitimité à une polarisation binaire ayant perdu toute sa crédibilité après le consensus entre Ennahdha et Nidaa Tounes.
Le même communiqué a fini par appeler l’ensemble des forces vivantes croyant au processus de la transition démocratique et aux acquis de la révolution à surmonter les divergence et à se mobiliser contre les tentatives de certains partis au pouvoir de se révolter contre les fondements de la deuxième République.
13