La reprise du tourisme en Tunisie s’est confirmée en 2017 et on s’attend, en 2018, à un décollage plus important avec l’accueil, selon les prévisions du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, de plus de 8 millions de touristes. Pour nos amis français, la Tunisie demeure une destination privilégiée, puisqu’elle figure dans le top 5 de leurs destinations préférées juste après l’Espagne, l’Italie et le Portugal, et ce selon le baromètre dévoilé par la fédération des agences de voyage française « Entreprises du Voyage« , cité par le journal télévisé de la chaîne française TF1.
Même si elle figure 4ème, la Tunisie possède néanmoins une belle longueur d’avance sur les 3 pays qui la précèdent, notamment au niveau des départs et des réservations. Si les réservations, à titre d’exemple, diminué de 18% en décembre 2017 par rapport à décembre 2016 en Espagne, elle ont explosé en Tunisie de 92%. Idem pour le nombre de passagers. En Tunisie, il a augmenté de 128% en décembre 2017 par rapport à décembre 2016, alors qu’en Espagne, il a diminué de 18%.
D’autre part, les français passent, en moyenne, 5 à 12 nuits pour 75% d’entre-eux, en Tunisie. 9% se rendent dans notre pays pour un court séjour (1 à 4 nuits), 10% choisissent de passer un long séjour (entre 13 à 20 nuits) et 5% optent pour un très long séjour de plus de 20 nuits, toujours selon le rapport de la fédération française des agences de voyage.
Il s’agit d’éléments très encourageants, annonçant une saison prometteuse pour 2018. Les français trouveront tout en Tunisie : soleil, beau temps et bien entendu un cours du dinar-euro qui leur est profitable.