La saison 2018 s’annonce très prometteuse et fertile pour l’huile d’olive tunisienne, mais cet enthousiasme risque d’être affecté par ce que le dernier numéro du magazine français, 60 millions de consommateurs, a prétendu révéler sur l’or vert biologique tunisien. L’association, dans son numéro d’avril 2018, a évoqué l’existence de résidus de plastique, appelés phtalates, dans l’huile d’olive biologique commercialisée par deux marques tunisiennes.
L’huile d’olive tunisienne est saine selon le ministère de l’Agriculture
La réaction du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques a été publiée ce mercredi 4 avril 2018. L’Institution y a souligné que les équipes de contrôle sanitaire et chimique tunisiennes font leur travail et analysent régulièrement le teneur en phtalates dans l’huile d’olive. « Il n’existe aucune loi ou une norme relative à la teneur en phtalates que ce soit à l’échelle nationale ou européenne, mais uniquement des recommandations non obligatoires. L’association allemande BNN a, à titre d’exemple, fixé le seuil de 1 mg par kilogramme d’huile d’olive. Or, dans les marques tunisiennes, le taux de phtalates ne dépasse pas 0,7 mg par kilogramme », peut-on lire dans le communiqué du ministère.
Le département de l’agriculture a, par ailleurs, rappelé que les organes de contrôles de l’Etat sont tenus, dans le cadre du décret numéro 409 de l’année 2000, d’effectuer les opérations de contrôle sur l’huile d’olive biologique. Dans cette optique, pas moins de 1408 visites d’inspection ont été effectuées en 2017 selon le ministère de l’Agriculture dans 417 exploitations biologiques. A cet effet, 282 échantillons ont été prélevés et analysés par des laboratoires internationaux et certifiés.
« Campagne de dénigrement contre l’huile d’olive tunisienne »
Le produit tunisien est conforme aux normes européennes selon le ministère de l’Agriculture, qui a cité l’agence française de l’agriculture biologique et le syndicat français des transformateurs biologiques. Dans ce contexte, le ministère a annoncé qu’il va réclamer le rapport sur lequel 60 millions de consommateurs s’est basé pour formuler ses affirmations.
Les affirmations du magazine 60 millions de consommateurs ont suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de Nejmeddine Guiza, membre du bureau de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), qui s’est dernièrement exprimé lors d’une séance d’audition à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). « L’huile d’olive tunisienne fait l’objet d’une campagne de dénigrement de la part de parties étrangères », a-t-il assuré devant les députés.
Quel sera l’impact de l’article de 60 millions de consommateurs sur l’huile d’olive tunisienne ? Rappelons, au passage, que la Tunisie a exporté près de 88 000 tonnes entre novembre 2017 et février 2018, selon le ministère de l’Agriculture…