Jour après jour, la scène politique en Tunisie nous apporte un subtil mélange de surprises et de déceptions. Le « héros » du jour est Ali Bennour, député désormais indépendant au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), qui s’est fait remarquer mercredi 4 avril 2018 avec son appel à un coup d’Etat militaire en Tunisie.
Ce vendredi 6 avril 2018, à l’occasion de la commémoration du 18èeme anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba, il s’est retrouvé nez à nez avec celui qu’il avait indirectement attaqué lors de son intervention mémorable sur Jawhara FM, et contre lequel, par conséquent, il a indirectement appelé au coup d’Etat : le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
« Monsieur le président, vous avez la capacité de corriger celui qui commet une erreur. Pardonnez-moi », a déclaré Ali Bennour au Chef de l’Etat lors de leur poignée de mains, visiblement mal à l’aise, mais un malaise bien dissimulé avec une gesticulation d’un enfant pris en flagrant délit par son parent…
C’est cela, aujourd’hui, l’image de la politique tunisienne… teintée d’hypocrisie.
48