Parallèlement à la crise de la Pharmacie Centrale, les rumeurs les plus folles ont circulé sur l’épuisement des stocks des médicaments. Les pilules contraceptives n’ont pas échappé à la règle semble-t-il.
« Faux », selon l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), qui s’est exprimé ce vendredi 6 avril par communiqué. Malgré la « légère pénurie » constatée, les stocks, selon l’institution, n’ont pas été épuisés. Les pilules sont disponibles dans les délégations régionales de l’ONFP. Quant à la distribution aux partenaires, telles que les associations et les ONG, elle a repris.
D’autre part, l’ONFP assure que ses services sont en train d’agir au niveau des perturbations observées dans la distribution des stérilets, depuis le 3ème trimestre 2017. « Il existe d’autres méthodes de contraception qui offrent la même efficacité que les stérilets. Elles ont été présentées à toute femme souhaitant bénéficier de ce service », peut-on lire dans le communiqué de l’Office.
Dans ce même contexte, l’ONFP a également assuré que le budget consacré au planning familial est resté inchangé. Une façon, pour l’Office, de souligner l’engagement de la Tunisie vis-à-vis de ce programme.
17