Les produits importés de Turquie sont à nouveau dans le collimateur des tunisiens. Plusieurs internautes se sont mobilisés, depuis vendredi 6 avril 2018, sur les réseaux sociaux pour appeler au boycott des produits turcs vendus en Tunisie. L’élément déclencheur était la vente d’une eau minérale turque dans les grandes surfaces tunisiennes. L’appel au boycott a été largement repris, notamment par l’artiste Leila Toubel qui l’a aussi clairement signifié sur sa page Facebook dans la soirée du vendredi 6 avril 2018.
Zied Laadhari, ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, a réagi sur l’affaire dans Houna Shems vendredi dernier. Il a refusé de commenter, affirmant « qu’il n’était pas un responsable au sein du ministère du Commerce ». « C’est au ministre du Commerce de répondre sur les questions du commerce international », a déclaré Zied Laadhari.
Il faut rappeler que la question des produits turcs a enflammé les débats depuis 2012. En mars 2018, d’après l’Institut National des Statistiques (INS), le déficit commercial vis-à-vis de la Turquie a atteint les 541,1 millions de dinars.