« Allahoma Orzokni Al Chahada » (« Dieu donne moi la chance d’être martyr« ). C’est le titre d’un ouvrage syrien, exposé dans le stand de la Syrie dans le cadre de la 34ème édition de la foire internationale du Livre qui fait scandale. En effet, c’est l’un des visiteurs de la Foire qui s’est rendu compte de la présence de ce livre dans le parc des expositions. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le visiteur a expliqué que mis à part, le titre scandaleux et l’illustration de la page de garde du livre qui montre un jeune enfant hissant le drapeau de l’organisation terroriste l’Etat Islamique, le contenu du livre est plus que scandaleux. En effet, il s’agit d’un livre takfiriste destiné aux mineurs les incitant à la haine et au meurtre. Il relate des scènes parlant du Djihad, du Nikah, de l’entrainement militaire…
De son coté, intervenant dans les médias, le directeur de la 34ème session de la foire internationale du livre, Chokri Mabkhout a indiqué que plusieurs visiteurs de la foire se sont rendus compte de la présence de ce livre. Il a dans ce contexte indiqué que le livre a été immédiatement retiré du stand en attendant les mesures à prendre à l’encontre de la maison d’édition.
En effet, cette dernière a veillé à ne pas envoyer le titre de ce roman dans sa liste définitive des livres participants à la foire.
17