La trêve entre le gouvernement d’union nationale et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) était de très courte durée. Ce samedi 14 avril 2018, le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi, n’a pas mâché ses mots, fidèle à son habitude. « L’Etat est en train de tromper les citoyens au niveau de la production du sucre et de son prix. Alors que dire des autres gangs ? », a-t-il lancé à l’occasion du congrès régional de l’UGTT à Kasserine.
Taboubi considère que l’Etat est incapable de trouver des solutions permettant de lutter contre le commerce parallèle qui, dit-il, a affecté l’économie nationale. Dans ce même contexte, il a dénoncé ce qu’il appelle « les gros poissons » responsables, d’après lui, de l’Etat des caisses sociales.
C’était aussi l’occasion pour le syndicaliste de renouveler l’appel au remaniement ministériel. « L’échec du gouvernement est flagrant et les appareils de l’Etat sont dispersés », a-t-il soutenu, et d’enchaîner sur les « réformes douloureuses » présentées par le gouvernement : « Nous en avons assez de ces douleurs ! Le peuple attend des solutions et non des douleurs ! ».
13