A l’approche de la saison sèche, les craintes d’une crise de l’eau resurgissent. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques, Samir Taïeb, s’est voulu rassurant ce jeudi 19 avril 2018. Dans son passage à « Midi Show », il a assuré que les réserves d’eau se sont améliorées. Cependant, la situation, cette année, est plus délicate que celle de 2017.
« Malgré les épisodes pluvieux et les stocks améliorés des barrages, le Centre du pays traverse une situation difficile », a-t-il concédé. Grâce à la stratégie entamée par son département, poursuit-il, la Tunisie pourra tenir jusqu’en septembre 2018, en attendant le renouvellement des réserves hydrauliques du pays.
Le ministre de l’Agriculture a, par ailleurs, abordé les stations de désalinisation des eaux de mer. Celles de Sousse et de Djerba constituent des projets pilotes. Cependant, le ministère est revenu sur les projets des stations mobiles, compte tenu, selon Samir Taïeb, de leur coût élevé et leur faible productivité. « Il n’y a pas de problèmes pour l’eau potable. L’été 2018 sera meilleur que l’été 2017 », a-t-il encore soutenu.
D’un autre côté, le ministre a été interpellé sur le mois de Ramadan 2018. Dans ce contexte, il a assuré qu’un accord a été signé avec les acteurs du marché pour que les dattes soient disponibles à des prix « accessibles à tous ». « La viande rouge sera injectée sur le marché afin de maintenir la stabilité des prix, idem pour la viande de poulet », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il n’y aura, par ailleurs, aucune augmentation du prix du lait.
17