Lors du 5ème congrès international de la région du Moyen Orient et de l’Afrique sur l’addiction, tenu jeudi 3 mai 2018, à Hammamet, l’universitaire Yéménite, Mustapha Absi, a annoncé que la Tunisie enregistre le taux de fumeurs hommes le plus élevé dans le monde arabe.
Il a dans ce contexte indiqué que 50 à 60% d’hommes fument en Tunisie, précisant que le taux des femmes fumeuses en Tunisie ne représente que 5 à 15%.
« Le taux général d’addiction est estimé entre 2 et 10%, ce dernier change d’une région à une autre« , a-t-il déclaré.
Dans une déclaration accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), la présidente du comité d’organisation de ce congrès, Sana M’hamdi a mis en exergue l’importance de cette rencontre qui vise à trouver des solutions efficaces capables d’aider les fumeurs hommes ou femmes à arrêter.
Près de 200 médecins venus de différents pays arabes et africains, à l’instar de l’Algérie, le Maroc, les Emirats Arabes Unis, le Liban, le Cameroun, l’Ethiopie, l’Egypte … ont pris part à ce congrès qui s’étale sur quatre jours.
Un congrès pendant lequel, les experts débattront à propos de la lutte contre l’addiction au tabagisme et essayeront de mettre au point des méthodes et moyens visant à faire diminuer le taux de fumeurs en Tunisie.
57