Après l’enseignement secondaire, c’est au tour des syndicats de l’enseignement de base de faire entendre leur voix. Une grève présentielle de deux jours, les 9 et 10 mai 2018, aura lieu dans tous les établissements scolaires. L’objectif, selon un communiqué de la Fédération de l’enseignement de base publié ce vendredi 4 mai 2018, est de pousser l’autorité de tutelle à faire appliquer les revendications syndicales relatives, notamment, à la régularisation des situations des suppléants.
C’est dans ce contexte de tension qu’une réunion s’est tenue, ce vendredi 4 mai 2018, entre les parties syndicales et le ministère de l’Education qui devrait se solder par le lancement de négociations officielles sur le secteur.
La Fédération, précisons-le, revendique la régularisation de la situation des enseignants suppléants ayant exercé pendant 5 mois et 15 jours en 2019. Le recrutement d’autres enseignants suppléants est également exigé par les parties syndicales, en fonction des critères d’admission définis par le statut particulier sectoriel et du parcours professionnels des personnes concernées.
41