Le développement du secteur immobilier en Tunisie est étroitement lié à la chambre des promoteurs immobiliers, d’après le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mabrouk Korchid, qui s’est exprimé lors du coup d’envoi de la 4ème session des travaux de la journée nationale de la promotion immobilière. Un événement organisé sous le patronage du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, au siège de l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
Le rôle du gouvernement, selon le ministre, est d’aider la classe moyenne et les plus démunis pour trouver un logement décent, et ce à travers la contribution des promoteurs immobiliers que ce soit en matière de premier logement ou de logement social. « Le gouvernement s’est engagé à simplifier les démarches administratives, par le biais de la réduction du nombre d’autorisations relatives aux projets immobiliers. Bientôt, les investisseurs étrangers seront aptes à devenir propriétaires en Tunisie », a expliqué Mabrouk Korchid.
Dans ce cadre, ils auront la possibilité, poursuit-il, d’acquérir des biens en devise lorsqu’ils auront lancé des projets immobiliers. En revanche, ils n’auront pas accès aux logements sociaux et aux terres agricoles. « Ainsi, nous protégerons les plus démunis et la classe moyenne », a-t-il encore dit.
D’autre part, Mabrouk Korchid a souligné que plusieurs mesures ont été prises pour encourager les investisseurs tunisiens à investir, à l’instar de la suppression de l’autorisation du gouverneur. « Nous relancerons l’investissement de cette façon », a assuré le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières.
20