La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), a estimé dans son dernier rapport publié récemment, que le taux de croissance en Tunisie pourrait atteindre les 2.07% en 2018 et les 3% en 2019.
Selon la BERD, le taux de croissance des pays de la rive sud de la Méditerranée et en particulier en Tunisie connaît une amélioration palpable. Dans ces pays, le taux de croissance atteindra les 4.8% en 2018 et 2019 consécutivement, après avoir été autour de 4.4 et 4.8% en 2017. Ces résultats positifs sont dus à la croissance de la demande extérieure, l’augmentation des investissements et l’amélioration de la compétitivité et le rafraîchissement du tourisme outre la diminution des risques sécuritaires dans la région.
Dans une déclaration médiatique, le grand économiste Sergueï Gouriev, a indiqué que la baisse de la croissance et de la productivité reflète le fait que la plupart de ces économies ont épuisé certaines de leurs ressources. « Afin de développer de nouvelles sources de croissance, ces pays ont besoin de réformes structurelles des marchés des produits, des capitaux et du travail. Ils doivent améliorer la gouvernance, promouvoir leur intégration dans l’économie mondiale et investir dans le capital humain et les infrastructures durables.« a-t-il expliqué
17