Dans une déclaration à Jawhara Fm, l’économiste et universitaire tunisien, Houssine Dimassi, a fait savoir que le gouvernement tunisien se trouve dans un véritable pétrin suite aux récentes décisions du président américain Donald Trump concernant le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.
« Depuis la prise de cette décision le 8 mai 2018, le prix du baril du pétrole a augmenté de 7 dollars sachant que l’augmentation d’un seul dollar dans le prix du baril coûte à l’Etat tunisien 120 millions DT. » a-t-il indiqué.
Le gouvernement a, selon Dimassi, élaboré son budget de 2018 sur le fait que le baril du pétrole serait autour de 54 dollars alors qu’il a atteint les 70 dollars subitement. L’économiste tunisien a souligné que l’Iran est un des plus importants exportateurs de pétrole au monde et la Tunisie importe des quantités importantes du pétrole iranien.
Par ailleurs, il a rappelé que le FMI a averti le gouvernement tunisien contre toute augmentation salariale dans la fonction publique. Le FMI aurait même menacé le gouvernement de rompre définitivement toute coopération si ce dernier ne respectait pas cette condition. » Notre gouvernement est dans un dilemme, soit il va satisfaire les revendications de l’UGTT, soit il va respecter les conditions du FMI, sachant que pour satisfaire l’UGTT, le gouvernement sera dans l’obligation de s’endetter encore plus et là, l’image du pays sera en jeu et personne n’acceptera de nous accorder des crédits plus tard.« a-t-il expliqué.
28