Le festival de la Medina a dévoilé le programme de sa 36ème édition. Ce festival demeure le charme des soirées ramadanesques de la Medina de Tunis et qui s’harmonise avec les spécificités et les coutumes du mois sacré. Zoubeir Lasram, président du festival, a annoncé que cette édition se tiendra du 19 mai au 10 juin 2018.
Pour l’ensemble de 25 spectacles, 22 nouveaux seront programmés « pour satisfaire les différents goûts mais surtout pour mettre en revue la richesse des registres musicaux dans la scène culturelle tunisienne et à l’échelle internationale. Du Tarab, de la musique Soufie, Gnaoua, Flaminco … le menu est diversifié dans les limites du budget alloué au festival » précise Lasram.
La direction a quand même choisi le maintien de trois spectacles de l’édition précédente : le spectacle de Ziad Gharsa, « Cafichanta » de Mongia Yahia et « El Hadhra » de Fadhel Jaziri.
Ce dernier est bel et bien présent dans cette édition. A côté de son spectacle « El hadhra 3» devenu l’un des fondements du festival, le réalisateur et metteur en scène est le parrain de deux autre projets. Le premier est celui d’Emna Jaziri (sa nièce) qui a marqué déjà sa présence dans l’édition précédente et a marqué l’événement puisque elle a été la première voix féminine intégrée dans ce spectacle à cent pour cent masculin. Cette année elle meublera la soirée du 7 juin pour présenter « l’amour au temps de la guerre ». Le deuxième, «Hamlin », est le projet de son fils Ali Jaziri. Un spectacle destiné aux jeunes et programmé pour la clôture.
Le Maroc sera l’invité d’honneur de cette 36ème édition. Dans cette logique, la Troupe de Rabat pour la musique andalouse assurera l’ouverture du festival. La musique Gnaoua, un style marocain très répandu aujourd’hui dans le grand maghreb, sera, également, présente au théâtre municipal le 26 mail.
La cité de la culture au rendez-vous
A côté des six espaces qui accueillent les fêtards chaque année et qui sont : le théâtre municipal, Dar Lassrem, Dar Hassine, club Tahar Haddad, place Bab Souika et espace Bir Lahjar, La grande salle de l’« opéra » à la cité de culture accueillera le spectacle « El Hadhra 3 » successivement les 24 et 25 mai 2018. Fadhel Jaziri a promis au public « une mise en scène et un contenu innové qui s’adapte avec la salle totalement différente du théâtre municipal ». Le spectacle de Zied Gharsa est également programmé dans la même salle.
D’ailleurs le nombre des spectacles organisés dans les espaces fermés doit augmenter chaque édition puisque au bout de quelques années on va recevoir le moins Saint dans la saison froide ce qui rend décourageant de passer une soirée en plein air.
Reste à découvrir le nom de « Cheikh » de la Medina de Tunis qui va accompagner les organisateurs dans l’inauguration de cette édition ; Souad Abderahim ou Kamel Idir sont les deux candidats potentiels pour ce poste symbolique. D’autres élus municipaux ne cachent pas leurs prétentions à cette fonction.
M.M
Le programme
* Samedi 19 mai : ouverture avec la musique andalouse (Maroc), (théâtre municipal)
* Dimache 20 mai : Troupe Al-Assil (Sfax), (théâtre municipal)
* Lundi 21 mai : Syrine Ben Moussa, (théâtre municipal)
* Mardi 22 mai : Chyoukh Salatin Tarab (Syrie), (théâtre municipal)
* Mercredi 23 mai : Fathi Zghonda, (Dar Lassrem)
* Jeudi24 mai : Hadhra 3 (salle opéra/cité de la culture)
* Vendredi 25 mai : Hadhra 3, (salle opéra/cité de la culture)
* Samedi 26 mai : Gnaoua (Maroc), (théâtre municipal)
* Dimanche 27 mai : Cafichanta (place Bab Souika)
* Lundi 28 mai : Troupe Maqamat, (Dar Lassrem)
* Mardi 29 mai : « Foundou » de la musique occidentale , (Dar Lassrem)
* Mercredi 30 mai : « Mesk ellil » de Mourad Sakli, (théâtre municipal)
* Jeudi 31 mai : Heithem Hdhiri, (théâtre municipal)
* Vendredi 01 juin : Groupe « Attarab » de Paris, (Dar Hassine)
* Samedi 02 juin : Troupe « foundou » pour la musique des jeunes, (Dar Hassine)
* Dimanche 03 juin : « Koutouf Arabia » de Zin Hadad, (Dar Hassine)
* Dimanche 03 juin : Los Jitanos / Flaminco (Club Taher Haddad)
* Lundi 04 juin : « Margoum »de Ziad Fatnassi, (Dar Hassine)
* Mardi 05 juin : « Zabarjed » d’Abdelkarim Basti, (Dar Hassine)
* Mercredi 06 juin : spectacle « Youmna » (Dar Lassrem)
* Mercredi 06 juin : spectacle « Oudida » (Dar Hassine)
* Jeudi 07 juin : « l’amour pour l’amour » de Emna Jaziri, (théâtre municipal)
* Vendredi 08 juin : Zied Gharsa (cité de la culture)
* Samedi 09 juin : Troupe el Farabi (théâtre municipal)
* Dimanche 10 Juin : « Hamlin » de Ali Jaziri (théâtre municipal)