L’ordre des médecins tunisiens a réagi ce lundi 14 mai 2018 à l’annonce du ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, sur le black-listing des médecins auteurs des certificats de complaisance accordés aux fonctionnaires liés au département de l’Education.
Dans son communiqué, l’Ordre a clamé que les médecins constituent « une ligne rouge à ne pas franchir ». Il annonce, dans ce même contexte, qu’une rencontre commune avec le ministère de l’Education sera organisée dans les prochaines jours pour définir les responsabilités de l’administration et des médecins au sujet des certificats de complaisance. L’objectif sera d’élaborer des solutions préventives et répressives visant à limiter l’octroi de ces certificats.
Dans ce même contexte, l’Ordre des médecins rappelle que les enquêtes sur les dépassements des médecins constituent une tâche qui lui revient, conformément à l’article 26 de la loi 21/91 régissant le métier. « Notre mission est aussi de défendre la dignité et l’indépendance de la médecine », peut-on également lire dans le communiqué.
« Nous adhérons au projet national de lutte contre la corruption et nous appelons, dans ce cadre, toutes les institutions éducatives à enquêter au sujet des congés de maladie accordés aux fonctionnaires et à prendre les décisions disciplinaires adéquates », a encore souligné l’Ordre des médecins.
14