La réunion des signataires du Pacte de Carthage s’est achevée il y a peu ce lundi 14 mai 2018, mais sans résultats notables, était donné qu’une autre réunion sera organisée mardi 15 avril 2018, d’après la porte-parole de la présidence de la République, Saïda Garrache, qui a également souligné qu’une autre réunion (finale) se tiendra à la fin de la semaine en cpours. L’objectif, selon elle, sera de définir les priorités du Pacte de Carthage 2.
Interrogé par la presse, Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, a été avare en précisions à l’issue de la réunion. « Des propositions seront transmises aux commissions spécialisées qui présenteront, pour leur part, un bilan à la fin de la semaine. Ces propositions portent sur le programme qui doit être respecté par le gouvernement », a-t-il dit.
Quelles sont ces propositions ? Peu de précisions ont été fournies par le chef islamiste qui, après les questions incessantes des journalistes, a lâché qu’elles porteront sur la mise en oeuvre du partenariat public-privé.
Sur la position de son parti par rapport à un remaniement partiel ou complet (comprenant Youssef Chahed), là encore, Rached Ghannouchi s’est montré évasif. « Nous sommes avec le consensus », a-t-il dit, tout sourire, affirmant que son parti est favorable aux solutions qui sortiront le pays de la crise. « Nous ne nous attachons pas aux personnes, et nous ne sommes contre personne », a-t-il encore ajouté.
21