Dans un passage télévisé sur la chaîne égyptienne « Al Sharq », opposante au président égyptien Abdelfettah Al Sissi, l’ancien président provisoire de la République, Moncef Marzouki, a mis en garde contre ce qu’il a appelé « des explosions incontrôlables » en Tunisie, indiquant qu’il n’a pas encore décidé s’il va se présenter aux élections présidentielles en 2019. » J‘étudie encore mon éventuelle candidature aux présidentielles car nous sommes en train de construire un mouvement politique en dépit de nombreux embûches. Nous avons surtout des problèmes d’ordre matériel et puis les gens sont aussi dégoûtés de la politique.
Quant aux municipales, et malgré les nombreuses lacunes, elles reflètent tout de même la réussite d’un processus révolutionnaire et démocratique. Personnellement, ce processus, j’y étais dedans. Nous essayons que la Tunisie reste toujours dans le cercle démocratique surtout que la situation économique est assez difficile ce qui soulève le risque des explosions incontrôlables dont j’ai parlé, »a-t-il exprimé.
En ce qui concerne le carnage de l’entité sioniste à l’encontre du peuple palestinien, Marzouki a souligné que les peuples arabes sont épuisés et lessivés du printemps arabe. C’est la responsabilité des dirigeants et des gouvernements qui collaboraient avec l’Etat sioniste. »a-t-il conclu.
24