Après une séance houleuse, les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont adopté en plénière, ce mardi 22 mai 2018, la loi relative à la clôture du budget 2013 avec 109 voix favorables, 33 voix contre et 23 abstentions.
Plusieurs députés, notamment ceux du Front Populaire, ont contesté le budget de 2013, soulignant la corruption et les malversations qui le caractérisent. Mongi Rahoui, député frontiste et président de la commission parlementaire des finances, est revenu sur le rapport de la Cour des Comptes relatif aux 410 recrutements opérés au sein du ministère du Transport entre 2012 et 2013.
« Ces recrutements n’ont aucun fondement légal et nécessitent un budget ! Il existe de véritables dépassements dans la gestion des ressources de l’Etat », a-t-il dénoncé en plénière. Des « catastrophes » ont été observées durant le règne de la Troïka selon Mongi Rahoui entre 2012 et 2013 en matière de nominations et de gestion de l’Etat. « Ce qui est encore dissimulé est bien plus grave ! », a-t-il encore dit.
Dans ce contexte, il a appelé Ridha Chalghoum, ministre des Finances, à transférer le rapport de la Cour des Comptes au ministère public pour en découdre.
11