Sous le slogan « Mouch bessif » (ndlr : pas par la force), des manifestants ont exprimé ce dimanche 27 mai 2018 leur droit de ne pa jeûner pendant le Ramadan, sur l’avenue Habib Bourguiba de Tunis.
Comme en 2017, les protestataires ont revendiqué leur droit de ne pas jeûner et ils ont dénoncé la fermeture des cafés pendant la journée. Pas seulement : ils ont également dénoncé les dernières déclarations du ministre de l’Intérieur, Lotfi Braham, récemment formulées devant les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). « Il y a une majorité [musulmane] à respecter en Tunisie », avait-il alors déclaré, ce qui a eu le don de susciter l’indignation des non-jeûneurs ce dimanche.
« Ouvrez les cafés, ce n’est pas une faveur mais c’est un devoir », « liberté, liberté, dans un État civil », « les lois daechiennes sont appliquées en Arabie Saoudite », peut-on entendre les manifestants scander. « Nous avons commencé la mobilisation depuis 2017 suite à l’arrestation de non-jeûneurs à Bizerte la même année. Nous nous mobiliserons chaque année », a déclaré l’un des manifestants sur Mosaïque FM.