Après des mois consécutifs de baisse, les réserves en devises de la Tunisie semblent reprendre des couleurs. De fait, selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), elles ont atteint 76 jours d’importation, pour un total de 11 210 millions de dinars.
Ces réserves ont atteint leur plus bas niveau en mars et avril 2018, pour arriver 73 jours d’importation seulement. Nous demeurons, néanmoins, loin du seuil minimal des 90 jours.
Le dinar tunisien, pour sa part, est toujours aussi faible par rapport à l’euro et au dollar : 3,04 TND pour 1 euro et 2,54 TND pour 1 dollars.
La hausse, aussi légère soit-elle, des réserves en devise s’explique par l’augmentation des revenus en matière d’exportations. De fait, la Tunisie a enregistré des recettes records, les six premiers mois de 2018, pour l’huile d’olive et les dattes : respectivement 1356 millions de dinars et plus de 633 millions de dinars. Reste à savoir ce que la saison touristique de cette année, qui s’annonce prometteuse, va nous apporter.
17