Le port de la Goulette a connu dans la soirée de samedi 02 juin 2018 des tensions liées à l’interdiction à nouveau de l’accès au territoire tunisien d’une ressortissante allemande soupçonnée de terrorisme, selon la version des autorités tunisienne. La jeune femme niqabée, épouse d’un ressortissant tunisien, ayant été expulsé par les autorités allemandes il y a 3 mois pour soupçons d’appartenance à un groupe terroriste, a même été interdite de quitter le navire pour des raisons sécuritaires. Des dizaines de policiers et d’agents de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux pour intervenir si nécessaire.
Les autorités tunisiennes ont fini par refouler de nouveau la femme qui avait été interdite d’accéder au territoire national jeudi dernier. Le porte parle de la présidence du Gouvernement Iyed Dahmani a expliqué dans une déclaration aux médias que des renseignements font état de soupçons de terrorisme planant autour de la ressortissante allemande. Il a précisé que son interdiction d’accéder au territoire national est une décision souveraine prise par la Tunisie en vue de protéger l’ensemble des tunisiens. Il s’agit selon lui d’une priorité du gouvernement. Ce dernier a, selon ses dires, le droit d’interdite toute personne présentant une menace pour la sécurité nationale d’accéder au territoire tunisien. « C’est en fonction de ces dispositions que la décision d’interdiction a été prise à son égard. » a-t-il précisé.
De son coté, Khalil Moubarek, époux de l’allemande, a indiqué que la police aux frontière a saisi le passeport de son épouse. Il a précisé qu’il était installé en Allemagne depuis 2007 où il avait suivi de hautes études en aéronautique. Il travaillint en tant qu’ingénieur d’aéronautique. Il avait été expulsé depuis 3 mois suite à un conflit avec un agent sécuritaire allemand. La décision de son extradition était injuste voire raciste selon lui. Il a précisé qu’il n’a aucun lien ni de près ni de loin avec le terrorisme. « D’ailleurs, je vis ma vie normalement ici et je ne fais l’objet d’aucune poursuite judiciaire pour terrorisme » a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le jeune homme a indiqué que la décision d’interdiction de sa femme d’accéder au territoire national n’est pas conforme aux principes des droits de l’Homme, expliquant que ses deux enfants ont pleinement le droit de profiter de la présence de leur mère à leurs cotés.
L’ambassade d’Allemagne intervient
Selon le syndicat national des forces de l’intérieur a annoncé sur sa page officielle Facebook que l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis a tenté d’intervenir pour exercer des pressions sur le ministre de l’intérieur ainsi que sur des hauts dirigeants sécuritaires afin de permettre à la ressortissante allemande d’accéder au territoire. Le syndicat a expliqué que le fait de permettre à une étrangère faisant l’objet de soupçons de terrorisme d’entrer sur le territoire national de force est inacceptable. Il s’agit en outre d’une violation de la souveraineté de la Tunisie.
Par ailleurs plusieurs activistes se sont rassemblés aux côtés de l’époux dont des visages connus pour prendre position avec toutes les causes même celles perdues. Sur certaines vidéos on reconnaît le député Imed Daimi qui promettait de convoquer le ministre de l’intérieur pour l’auditionner. Yacine Ayari, élu de la circonscription d’Allemagne était également présent.
De source officielle, on fait savoir que l’ambassadeur d’Allemagne a décliné l’appel des deux députés et a refusé de se déplacer au port de La Goulette.
Le feuilleton se poursuit, puisque le mari de la dame annonce qu’elle reviendra jeudi prochain.
Affaire à suivre.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/304390450056556/videos/378870299275237/ » width= »550″/]