Dans un communiqué rendu public, ce mardi 5 juin 2018, le mouvement politique Ennahdha a indiqué que suite à une réunion exceptionnelle tenue dans la nuit du lundi 4 juin 2018, le bureau exécutif du parti et à leur tête Rached Ghannouchi a étudié plusieurs dossiers traitant de la situation générale du pays. La réunion s’est, également portée sur le drame qui a secoué l’île de Kerkennah ces deux derniers jours avec le naufrage d’une embarcation de migrants clandestins.
Dans ce contexte, le mouvement Ennahdha a tenu à présenter ses condoléances aux familles des victimes. Il a, également, appelé à l’ouverture d’une enquête précisant que ses membres, ses dirigeants et ses militants s’engageront à venir en aide aux familles de ceux qui ont péri lors de ce naufrage mais aussi à ceux des blessés et ce, comme le revendiquent la religion et les éthiques nationales.
Le mouvement a, aussi, appelé tous les acteurs de la classe politique et sociale à organiser un dialogue national pour traiter des causes des jeunes, du développement et du chômage pour arriver ainsi à trouver des solutions pratiques et efficaces capables de limiter le phénomène de la migration clandestine.
Le mouvement a insisté sur l’importance de la stabilité gouvernementale et la bonne gouvernance mais aussi sur la nécessité de débuter les réformes économiques et sociales afin de promouvoir la croissance économique et les investissements internes et externes, chose qui permettra de rétablir l’équilibre financier, mais aussi de contribuer à la création d’emplois et au développement des régions intérieures.
Par ailleurs, Ennahdha a appelé à la création d’une commission qui étudiera les conditions d’achèvement de la justice transitionnelle.
17