Les recherches se poursuivent au large de Kerkennah pour tenter de retrouver d’éventuels rescapés. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mardi 5 juin 2018, le ministère de l’Intérieur a annoncé que le bilan a atteint, à l’heure actuelle, 63 morts. Ce matin, rappelons-le, on comptait 51 dépouilles repêchées.
Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’était rendu sur place ce mardi, pour constater les dégâts. Il a, à cette occasion, déploré les lacunes sécuritaires sur l’île. « Comment se fait-il que 180 personnes aient pu embarquer sans que vous ne puissiez les voir ? », s’est-il interrogé devant les sécuritaires présents avec lui.
180 personnes étaient, en effet, à bord de l’embarcation de la mort dimanche 3 juin courant, avant que cette dernière ne sombre, emportant avec elle femmes, enfants et hommes.
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le manque de réactivité du gouvernement et des unités sécuritaires, à l’instar du député d’Ennahdha, Habib Khedher, qui a pointé du doigt les lacunes et les manquements de l’appareil sécuritaire à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Samia Abou, députée du Courant Démocratique, a pour sa part évoqué l’implication de certains sécuritaires dans cette affaire. Selon elle, ces derniers ont reçu de l’argent pour qu’ils laissent passer les passeurs.
31