Le dirigeant d’Ennahdha, Abdelfattah Mourou, a longuement fait l’éloge de l’expérience turque dans un entretien accordé à l’agence de presse turque, Anadul. « C’est une source d’inspiration pour les peuples arabes et musulmans. L’économie turque se développe malgré la volonté de puissances étrangères d’étendre leurs pouvoirs », a-t-il dit.
Il a particulièrement salué le Parti de la justice et du développement (PJD), dirigé par l’actuel président turc Recep Tayyb Erdogan, qui rend, selon Abdelfattah Mourou, l’expérience turque un sujet intéressant en Tunisie. C’est la preuve d’une démocratie réussie dans un monde musulman. Il considère, dans ce contexte, que les islamistes ont pu conduire un dialogue entre les différentes parties politiques et idéologiques du pays.
L’autre réussite de la Turquie soulignée par Mourou est relative à « l’alternance pacifique » du pouvoir, sans une quelconque intervention étrangère.
Par ailleurs, le dirigeant nahdhaoui pense que le pays n’est pas intervenu dans les affaires des pays arabes ayant vécu leur révolution. « Bien au contraire : la Turquie a préféré exprimer une position favorable à la transition démocratique », a-t-il assuré, ajoutant que certaines puissances régionales (sans les nommer), ont rejeté cette position turque.
38