Les résultats définitifs des élections municipales seront annoncés mercredi 13 juin 2018 par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). Il s’agit du premier scrutin local après le 14 janvier 2011. Malgré l’enjeu capital, l’échéance a été marquée par un important taux d’abstention de 72% selon l’Instance.
Au total, rappelons-le, 2074 listes électorales ont présenté leurs candidatures, dont 1055 listes partisanes et 860 indépendantes. Ces dernières ont percé dans plusieurs gouvernorats du pays, à l’instar de L’Ariana où ils ont décroché la municipalité de l’Ariana face à Nidaa Tounes et Ennahdha.
La faible participation des jeunes constitue l’autre bémol du scrutin. D’ailleurs, le rapport préliminaire de la mission d’observation de l’Union européenne l’a souligné. Elle a également parlé de l’absence de débat politique durant la campagne électorale, en plus des violations du silence électoral par certains partis politiques.
Après l’annonce des résultats de demain, la prochaine étape va porter sur l’élection des présidents des conseils municipaux. Et là encore, cela risque de faire beaucoup de bruit compte tenu des tiraillements partisans qui marquent la scène politique nationale.
10