Firas Guefrech, l’un des conseillers du président de la République Béji Caïd Essebsi, a mis en garde ce mercredi 13 juin 2018 contre ceux qui appellent le Chef de l’Etat à avoir recours à l’article 99 de la Constitution, permettant à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) de convoquer le gouvernement pour un vote de confiance. Le conseiller visait notamment Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif auto-proclamé de Ndaa Tounes.
La réponse de ce dernier n’a pas tardé, et il s’est exprimé dans l’un de ses habituels statuts Facebook. « Ce que le conseiller a écrit est faux. Il s’agit uniquement de sa position personnelle et il ne fait que dévoiler ses orientations bien connues, tout en profitant de son statut de conseiller auprès du président de la République. Son objectif est de semer le doute chez l’opinion publique. Nous l’avons même vérifié : le président de la République n’est pas au courant de son statut », a écrit Hafedh Caïd Essebsi.
Firas Guefrech, rappelons-le, a mentionné dans un court statut « les appels de certains à activer l’article 99 de la Constitution ». « […] des tentatives de l’attirer [président de la République] dans des conflits partisans de bas niveau », a-t-il écrit.