« Des idées qui ne se vendent point au poids ! »
Qui ne connaît pas encore Sylvain Montéléone, le plus Tunisien des Italiens installé à Tunis ? Sylvain l’artiste peintre poète dont la passion est de jouer avec les mots et les pinceaux ! Pour lui, peinture et poésie ne peuvent se dissocier « Je peux exprimer par écrit ce que je pense au niveau de la peinture, mais aussi au niveau « d’état d’âme et d’état d’hommes » avait dit l’artiste.
Dans Idéogrammes, sa dernière collection, il utilise le préfixe Idée pour évoquer l’au-delà de la peinture. Ce qui dépasse le simple fait de peindre”, L’œuvre dépasse le simple espace de la toile et crée une deuxième dimension, celle de l’observateur qui baigne dans les reflets créés par les sillons noirs et les couleurs enfouies, suggérées dans les profondeurs des toiles. « Idéogrammes, des idées qui ne se vendent point au poids et qui ne sont pas des signes d’idiogrammes. »
La technique de Sylvain se caractérise par son originalité dans la composition et l’harmonie. Il fait preuve d’une recherche et d’une imagination qui, combinées permettent d’aboutir à des œuvres structurées.Il s’inspire d’éléments simples à partir desquels il réalise à chaque fois de nouvelles œuvres où le motif se reflète en devenant empreinte. Sous ses camaïeux, ponctués de couleurs franches, il apporte à la toile relief et vie. Elles dégagent la force et le mouvement. Grâce à son approche personnelle, Sylvain Montéloénne a toujours évolué dans une recherche continue de perfection esthétique dans un élan créateur évolutif. L’ombre et la lumière appuyant le mariage entre forte intensité et extrême douceur révèlent le beau contraste du jeu des toiles et des mots comme dans « Mystère moon », « Burkina/fashion », « Hello mellow yellow » ou encore dans le « Droit de faute » qui est permis dans l’art en majuscule !
Une exquise expo qui a pourtant étonné le public concernant le prix des œuvres d’une telle dimension signées par un nom tel que Sylvain Montéléone, laissez vous tenter, l’art est bénéfique pour l’âme !
Nadia Ayadi